café de qualité

Torréfaction gourmande, Imola (MO)

Producteur de café biologique et équitable

Le bio c’est aimer. Non seulement la nature, mais aussi nos générations futures pour leur garantir un avenir meilleur et plus sain.

Le terme «  agriculture biologique  » désigne une méthode de culture qui ne permet que l’utilisation de substances naturelles, c’est-à-dire présentes dans la nature, à l’exclusion de l’utilisation de substances de synthèse chimique (engrais, herbicides, insecticides).

L’agriculture biologique signifie développer un modèle de production qui évite la surexploitation des ressources naturelles, en particulier le sol, l’eau et l’air, en utilisant plutôt ces ressources dans un modèle de développement qui peut durer dans le temps.

Café biologique italien
Café biologique italien
culture du café

Certification Gourmet Roasting et Fairtrade

Jusqu’à 80% du café que nous buvons chaque jour a été cultivé par 25 millions de petits producteurs dans les zones rurales du Brésil, du Vietnam, de la Colombie et de l’Indonésie.

L’instabilité des prix du marché, les coûts de production toujours plus élevés, le manque de services de base (écoles, hôpitaux, transports et électricité), combinés au changement climatique, rendent le travail quotidien de ces agriculteurs de plus en plus difficile.

Pour cette raison, TORREFAZIONE CAFFÈ GOURMET a choisi la certification Fairtrade pour son mélange AMA.

Cette certification garantit aux producteurs un prix équitable, une marge supplémentaire pour investir dans des projets de développement communautaire (Fairtrade Premium) et un soutien technique pour des pratiques de culture durables et l’amélioration de la qualité des produits.

La conversion au bio est également prise en charge : le mélange AMA est également bio.

FAIRTRADE signifie le respect des droits de l’homme et de la nature, mais aussi la qualité et l’amour pour ceux qui font leur travail avec passion. Nous, chez TORREFAZIONE CAFFÈ GOURMET, qui y mettons beaucoup d’amour et de passion, ne pouvions pas manquer ce rendez-vous !

Café biologique italien
torréfaction gourmande
Café biologique italien

Certification de l’agriculture biologique

La certification de l’agriculture biologique a été délivrée à TORREFAZIONE CAFFÈ GOURMET car à chaque étape du processus de production des produits, une série de règles établies en Italie par le ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières ont été respectées.


Des contrôles ont été effectués dans chaque partie du cycle de production depuis le début de la production, dans les phases de traitement, dans le stockage.

Pour nous à TORREFAZIONE CAFFÈ GOURMET, Bio c’est l’Amour. Non seulement la nature, mais aussi les générations futures, pour leur garantir un avenir meilleur et plus sain.

Café biologique italien
café de qualité

Association du café de spécialité

La Specialty Coffee Association (SCA) est une association à but non lucratif, fondée sur les valeurs d’inclusion, d’ouverture et de croyance dans le pouvoir du partage des connaissances.

Des caféiculteurs aux baristas et torréfacteurs, l’association embrasse le monde entier du café, y compris tous les éléments de la chaîne de valeur du café.

SCA agit comme une force unificatrice au sein de l’industrie du café de spécialité et s’engage à élever les normes de qualité du café dans le monde entier grâce à une approche collaborative et progressive.

Le SCA se consacre à la création d’une industrie équitable et durable qui est rentable pour tous, en s’appuyant sur des années d’expérience de la communauté du café de spécialité.

café gastronomique

COMMENT GOÛTER LE CAFFè

Pour obtenir un bon « Espresso », ou le maximum « Expression » du café dans la tasse, vous avez besoin de beaucoup de passion, ce qui dans la pratique se traduit par la plus grande attention aux détails et le soin obsessionnel de la machinerie.

Une fois que la mouture est « en place », nous devons toujours observer comment et pendant combien de temps notre café « descend », sinon nous administrerons « ciofeche », comme Totò appelait les cafés autarciques, au lieu de l’Espresso.

Un café qui descend rapidement sera SOUS-EXTRAIT, donc probablement avec peu de goût et d’arôme, peu de corps avec de la crème légère et riche en bulles.

Mais l’inverse doit aussi susciter des inquiétudes. Un café qui « ne » descend « jamais » sera SUREXTRAIT, donc amer, avec de la crème foncée et une tache blanche inévitable où les dernières gouttes de café « carbonisé » sont tombées.

Dans tous ces cas, il est nécessaire de revoir le broyage, la dose délivrée, de mieux calibrer le pressage et, surtout, les différents paramètres de la machine, y compris le nettoyage.

Afin d’éviter d’enrichir les autres barmans de la région, et de n’avoir que des clients qui « ont besoin de la salle de bain », il est conseillé de suivre toutes les précautions nécessaires et de chérir les enseignements, l’expérience et les erreurs qui sont faites

Café biologique italien
commerce équitable
bio

Suivez-nous sur Instagram pour de nombreuses actualités @alpassofood

Nous répondons à toutes vos questions sur WHATSAPP