Tenuta Orsini

DOMAINE ORSINI

L’ancienne Azienda Agricola Tenuta Orsini, située aux portes du village historique de Nepi, est principalement impliquée depuis 2009 dans la production de noisettes de haute qualité et d’autres produits biologiques.
Tenuta Orsini
Tenuta Orsini
Tenuta Orsini

Production

Spécialisée dans l’élevage de bovins laitiers et la production de vin, elle abandonne ces pratiques agricoles dans les années 90.

En 2009, il a commencé la culture des noisettes et s’est approché de l’agriculture biologique.

Tenuta Orsini

HISTOIRE

Situé aux portes du village historique de Nepi, un lieu riche en histoire, fortifié depuis l’Antiquité et qui a des traces de murs étrusques, médiévaux et Renaissance. 


Exploité par les Romains depuis 300 après JC pour des avantages commerciaux, grâce à sa position stratégique. Toujours au centre de luttes continues entre les familles aristocratiques, sous les Borgia en 1499, la puissante forteresse a été construite, construite sur un projet d’Antonio da Sangallo l’Ancien, avec de hauts murs encore visibles autour de la ville.

Le domaine qui appartenait à l’ancienne famille Orsini entre 1396 et 1435, d’où il tire son nom, est le seul témoignage de la domination que la famille avait sur le territoire de Nepi. 


L’extension de l’entreprise, en bordure de l’ancien village de Nepi, était beaucoup plus grande que l’actuelle. Dans le terrain où il était auparavant cultivé, aujourd’hui la nouvelle partie de la ville a surgi. 


Pendant la Seconde Guerre mondiale, le domaine a été utilisé comme avant-poste de contrôle par les Allemands qui, après le débarquement des troupes américaines, ont mis le feu à la ferme.

Par la suite, il a subi une forte restauration et en 1955, l’entreprise a été vendue par le marquis Gerini à la famille Drago / Buonfiglio, qui en sont toujours les propriétaires aujourd’hui. Dans ces années, des travaux ont été effectués pour agrandir la ferme avec la construction d’une église comme ex voto à Santa Carmela, le nom de l’épouse du propriétaire, Nicola Drago, qui a survécu à une maladie grave.


En 1985, il a été choisi comme décor de film pour le film « Il Camorrista », sorti en salles l’année suivante, qui a sanctionné les débuts en tant que réalisateur du lauréat d’un Oscar Giuseppe Tornatore. 


Spécialisée dans l’élevage de bovins laitiers et la production de vin, elle abandonne ces pratiques agricoles dans les années 90. En 2009, il a commencé la culture des noisettes et s’est approché de l’agriculture biologique. 


A ce jour, le Domaine organise des soirées avec des concerts de rock dont les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives à Avita Onlus et accueille des parcours moto/enduro pour Honda Italia, grâce à la présence d’un circuit dédié.


 En outre, la présence de l’église à l’intérieur du domaine offre la possibilité de réaliser des mariages, des baptêmes et d’autres événements.

Découvrez tous les produits TENUTA ORSINI

Suivez-nous sur Instagram pour de nombreuses actualités @alpassofood

Nous répondons à toutes vos questions sur WHATSAPP