Logo de Rosavenda

Ferme Rosavenda Biandrate Maria

Riz italien biologique et durable

La ferme Di Rovasenda Biandrate Maria est une ferme principalement rizicole dans la province de Vercelli née dans les années 70 du siècle dernier.

Il est situé à proximité des collines de Biella parmi les premières terres plates qui voient la culture du riz possible.

Cette terre est appelée « baraggia », elle n’est pas particulièrement fertile, en revanche elle garantit une production de haute qualité.

Riz de la solidarité Rosavenda

Les activités à la tête de la famille Di Rovasenda ont commencé dans les années 70 du siècle dernier, puis en 1995 Maria est devenue propriétaire, a apporté avec elle l’héritage de son père et a transporté l’entreprise dans le monde du bio donnant une démonstration valable de l’entrepreneuriat féminin courageux.

L’application des méthodes naturelles a lieu depuis 2008, avec des étapes progressives mettant en œuvre la première demande de certification en 2013, en attendant des obligations bureaucratiques, en 2016 le dossier biologique est ouvert sur une partie des terres de l’entreprise.

Marie de Rosavenda Biandrate

Maria di Rosavenda Biandrate (Propriétaire)

rizière

La Barraggia

riz biologique km0
riziculture

Le territoire Barragia de Rosavenda

Le château de Rovasenda et le territoire proche du ruisseau homonyme sont reconnus comme un site d’intérêt communautaire,

indiqué avec le nom de Baraggia di Rovasenda et

répertorié parmi les sites d’importance communautaire (SCI) avec le code IT1120004.

Les sols sont caractérisés par la pauvreté en nutriments et la stagnation considérable de l’eau.

Riz Barraggia

La transformation du riz, le suivi des produits commence sur le terrain.

Chaque grain de riz (ou autre produit) cultivé et récolté à la ferme Teglio est tracé afin de pouvoir retracer son histoire, à tout moment.

Du semis au moment où il pénètre dans les maisons et les restaurants de ceux qui l’ont choisi,


Riz Carnaroli

Sûr de soi

Saint-André

Rosa Marchetti



Tracé selon les parcelles dans lesquelles il a grandi; grâce aux lots, nous pouvons ensuite le suivre du champ à l’entrepôt, car le riz paddy est amené à la rizerie pour être transformé, et de retour à l’entreprise, prêt à être emballé et vendu.

Son itinéraire, ainsi que tracé, est vraiment au km 0, grâce à la collaboration avec la Riseria Fratelli Guerrini qui a des produits de qualité et est autorisé pour le traitement du riz biologique, est situé à Salussola, à quelques kilomètres de Rovasenda, zone de production.

Le riz produit et vendu est durable car chaque étape de la transformation est effectuée sans utiliser de produits chimiques

limiter autant que possible les matériaux d’emballage non biologiques.

rizière
riz barraggia

Durable pendant la culture

  • Il est cultivé sans l’utilisation de produits chimiques
  • Actuellement, une partie des terres est certifiée biologique, en particulier en 2017, le riz Baldo et le riz Rosa Marchetti ont été récoltés; les analyses réalisées sur le riz biologique (analyse datée de juillet 2017) ont donné une excellente réponse : aucune trace des principes actifs recherchés ;
  • La partie restante de la terre est dans la deuxième année de conversion, à partir de ces terres, le riz Sant’Andrea et le riz Carnaroli ont été récoltés;
riz rosavenda

Découvrez tous les produits ROSAVENDA

Suivez-nous sur Instagram @alpassofood