Propriétaire

À la recherche de thon rouge et d’anchois de Cetara.
C’est une histoire de famille et de tradition, qui part du premier bateau, l’Astore, pour arriver à la plus grande flotte de thoniers en Méditerranée.

Pêche de la cuisine Cetara

UNE HISTOIRE DE MER

Nés et élevés sur la côte amalfitaine, dans l’ancien bassin de Cetara, l’eau est notre maison. Et c’est dans le respect de l’écosystème marin que l’UE nous attribue chaque année des quotas de pêche au thon rouge.
La durabilité est un idéal commun de la flotte Armatore ; nous sommes fiers de pratiquer l’une des techniques de pêche les plus contrôlées au monde.

Nous croyons aussi fermement à la traçabilité de nos prises. La preuve en est la courte chaîne d’approvisionnement de nos anchois, traités dans les heures qui suivent leur capture, ce qui réduit les distances parcourues par les aliments. Les produits d’Armatore sont le résultat d’une dévotion à la mer.

Pêche de la cuisine Cetara

CE QU’EST LA PÊCHE DURABLE

Ceux qui pratiquent la pêche durable s’engagent à respecter la santé des mers par une série de mesures qui protègent leurs habitats, la biodiversité et la viabilité à long terme des espèces chassées.
La pêche durable est synonyme de RESPECT. Respect de la faune marine par l’utilisation
des techniques de pêche sélectives et un approvisionnement responsable provenant uniquement de stocks non surexploités, le respect et le soutien des communautés de pêcheurs et des consommateurs, le respect de l’environnement grâce à des outils de transformation durables et des emballages écologiques et recyclables.

Cuisine Cetara
Pêche de la cuisine Cetara
Cuisine Cetara

CE QUE NOUS FAISONS

La mer est un écosystème extraordinaire que nous nous sommes toujours engagés à défendre en ne prélevant que les ressources nécessaires et en observant une politique de durabilité axée sur la réduction des déchets et la sauvegarde des communautés marines et de leur habitat, afin de garantir ce patrimoine aux générations futures.

Notre engagement est global et couvre l’ensemble du processus de production :
– Nous n’utilisons que des techniques de pêche sélectives
– Nous respectons le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO – Département des pêches
– Nous appliquons des méthodes et des outils de production durables
– Nous utilisons des étiquettes et des emballages respectueux de l’environnement et recyclables.
– Nous garantissons une transparence maximale de l’étiquetage
– Nous offrons un soutien aux communautés de pêcheurs côtiers
– Nous respectons le consommateur

Pêche de la cuisine Cetara

LE RESPECT DE LA MER

Les anchois et le thon rouge destinés aux produits du propriétaire sont capturés dans des stocks non surexploités, uniquement dans des zones désignées, en respectant les directives de la FAO et uniquement pendant les périodes de pêche autorisées.
La pêche à la senne coulissante est une méthode très sélective qui permet de ne prélever que ce qui est nécessaire en mer, protégeant ainsi les espèces indésirables ou protégées contre les captures accidentelles et préservant les fonds marins.
Nous n’utilisons pas les DCP (Dispositifs de concentration de la pêche) qui ont un impact important sur le système marin et sont généralement utilisés en conjonction avec des techniques de pêche non sélectives.
– Utilisation des méthodes de la senne coulissante
– Respect du TAC – Total admissible des captures
– Respect de la période de capture
Anchois | 15 mars – 15 octobre
Thon rouge | 25 mai – 30 juin

Cuisine Cetara

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Armatore défend la mer mais accorde une attention particulière à l’ensemble du processus de production. En effet, l’usine dans laquelle nous transformons et stockons les produits Armatore est autosuffisante sur le plan énergétique grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
Nous pensons également à l’avenir de la planète à travers les emballages, en choisissant du métal et du verre, du papier 100% recyclable, biodégradable et recyclable certifié par le FSC – Forest Stewardship Council, qui indique la durabilité car il est fabriqué à partir de bois provenant de forêts gérées de manière responsable.

Cuisine Cetara

LE RESPECT DES PERSONNES

Nous nous soucions de l’environnement et des besoins des consommateurs, mais aussi de la communauté des personnes qui travaillent avec nous chaque jour. Nous impliquons une grande partie de la communauté côtière de Cetara qui subvient à ses besoins depuis des décennies grâce à la pêche et au maintien de son identité collective.

Pêche de la cuisine Cetara
Pêche de la cuisine Cetara

Suivez-nous sur instagram @alpassofood

-Découvrez tous les produits de Armatore, Cetara (SA)