ferme marelle

PODERE MARELLA, Castiglione del lago (PG)

 

Podere Marella est l’un des premiers établissements vinicoles d’Italie à se conformer aux exigences de l’agriculture biologique.

Fondé par Fiammetta Inga en 1974, le domaine est aujourd’hui dirigé par son fils Cosimo Bisiach, qui a hérité de la passion de sa mère pour le vin et de son amour pour la terre.

 Immergée dans un maquis de chênes centenaires et entourée de champs cultivés, d’oliveraies et de roseaux, l’exploitation produit des vins blancs et rouges IGT Umbria et DOC Colli del Trasimeno.

 Des critères de culture strictement biologiques et le respect de la faune locale et de la végétation spontanée ont permis de maintenir pratiquement intacte l’une des plus belles oasis naturelles de la région.

Lentilles au vin de Trasimène

Mot pour Cosimo Bisiach

“Dès son plus jeune âge, ma mère a cultivé son amour et sa passion pour la terre en s’occupant d’une grande ferme près des collines de Tortona, qu’elle a héritée de son grand-père.

En 1974, il s’installe en Ombrie où, parallèlement à la culture des céréales et du tabac, il se lance dans la production de vins de qualité.

S’entourant de collaborateurs expérimentés et passionnés, elle a immédiatement adopté les principes de l’agriculture biologique, ce qui lui a permis d’obtenir une certification biologique, parmi les premières en Italie.

Il est rapidement devenu un point de référence pour les producteurs de vin de la région du Trasimène, contribuant à améliorer la qualité et l’image des vins de la région.

Au début des années 1980, une fois de plus en tant que pionnier, il a commencé à ouvrir sa maison aux invités, adoptant la formule de l’agritourisme.

Depuis la fin des années 1990, ma présence dans l’entreprise a commencé à devenir plus assidue, mais ce n’est que depuis 2008 que je m’implique personnellement dans la gestion de l’entreprise.

Podere Marella, Castiglione del Lago (PG)
Lentilles au vin de Trasimène
Lentilles au vin de Trasimène
vin Castiglione del lago
vin Castiglione del lago

la recherche de l’excellence et de la qualité

Mon objectif est de poursuivre la voie de la qualité déjà empruntée par ma mère, en faisant de la recherche et de l’excellence une priorité dans mon travail.

Aujourd’hui, Podere Marella cultive principalement les vignes Sangiovese et Grechettotypique de la région de l’Ombrie, mais il existe aussi des cépages “mineurs” et moins connus, dont le Trebbiano Spoletinodont je suis très fière car elle représente parfaitement la valeur du territoire et est un cépage rare et encore peu répandu qui présente néanmoins un grand potentiel.

Dès le début, la certification biologique a été une valeur ajoutée sur laquelle travailler, tant pour les vins que pour les autres produits de l’entreprise, dont les suivants l’orge, le blé, l’épeautre et les lentilles, auxquels s’est ajouté récemment le Fagiolina del Trasimeno et l’Aglione della Valdichiana, les excellences locales recensées par Slow Food (la Fagiolina est une Sentinelle, l’Aglione est dans l’Arche du Goût)”.

vin Castiglione del lago
vin Castiglione del lago
ferme marelle

Œnologues


Au milieu des années 1990, Jean Natoli, un Français de Montpellier issu de l’une des écoles d’œnologie les plus réputées au monde, rencontre Fiammetta Inga.


Agronome et œnologue, il a fondé le cabinet de conseil Natoli & Co. et a notamment publié le célèbre “Guide pratique du vin bio”, un manuel qui définit le cadre dans lequel évolue la viticulture biologique, à partir de la nouvelle réglementation européenne.


Dès le début, sa contribution à l’entreprise s’est avérée importante, en contribuant en 1999 à la création du Godot Sangioveseet ensuite de la Godot Grechettode la Sangiovese IGT Fiammetta (pour commémorer le départ à la retraite du fondateur) – et avec le millésime 2016 – du Marella Rosatoun vin qui parvient à suivre les tendances du marché sans compromettre son caractère de vin de terroir.


Ce dernier a été affiné avec la contribution de l’œnologue Guido Beltrami, qui travaille aux côtés de Jean depuis quelques années, ainsi que de Gwenael Thomas dont les compétences agronomiques ont permis, au fil du temps, d’obtenir des plantes plus vigoureuses et de meilleurs raisins.

Grâce à eux tous, au cours de la dernière décennie, les étiquettes du Podere ont remporté d’importantes récompenses et reconnaissances.

Vins


L’objectif, poursuivi d’abord par Fiammetta, et maintenant par Cosimo, est de produire des vins de haute qualité en utilisant les raisins les plus caractéristiques de la région. Le rendement (environ 50 quintaux par hectare)

La qualité des raisins est soigneusement sélectionnée lors des vendanges, qui sont effectuées à la main dans de petites caisses.

La vinification se fait de manière traditionnelle dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée avec des remontages quotidiens.

La macération dure en moyenne 8-10 jours avec une extraction à chaud vers la fin de la fermentation.

Des barriques en chêne français slavonien ont été choisies pour la fermentation du vin Godot Grechetto et pour la maturation du Godot Sangiovese.

Lentilles au vin de Trasimène

Découvrez tous les produits de PODERE MARELLA

Suivez-nous sur Instagram pour de nombreuses actualités @alpassofood

Nous répondons à toutes vos questions sur WHATSAPP