Moulin agostini

Moulin Agostini

Artisans de la farine depuis trois générations

20 ans

d’expérience dans le secteur biologique

100%

de produits biologiques

0 km

Origine des matières premières

Des farines depuis 1940 !


“Mon grand-père Emidio a commencé comme meunier à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L’Italie à reconstruire, le besoin de recommencer, l’ont amené à construire non seulement le moulin mais aussi une usine de pâtes et un moulin à huile.

Depuis ce premier projet et afin de garder vivante et cohérente la passion de mon grand-père et de la famille, j’ai choisi, depuis près de 20 ans, de convertir la meunerie et de la consacrer entièrement aux produits biologiques.

Molino Agostini est 100% biologique.

farines biologiques

Pourquoi la farine biologique Agostini?

Molino Agostini se distingue des autres moulins par le lien profond qu’il entretient avec le territoire.

Le choix d’acheter des céréales directement auprès de fermes locales certifiées biologiques découle, en fait, de la forte affection pour la terre et les personnes qui en prennent soin au quotidien.

Choisir le bio signifie :

  • respecter les plantes car elles développent indépendamment les défenses immunitaires nécessaires et ne sont aidées à la croissance qu’avec des engrais naturels.
  • respecter la terre car la rotation des cultures permet le bon repos du sol et la restauration naturelle des nutriments qui servent leur croissance.
  • respecter la saisonnalité, en suivant les rythmes de la nature sans intervenir de force avec la chimie.
  • choisir la biodiversité et choisir de respecter la santé de ceux qui cultivent et de ceux qui choisissent nos produits.
grains anciens
grains anciens
farine de mouture de pierre
fraisage de pierre

Pourquoi utiliser de la farine moulue à la pierre?


La technique de broyage de  la pierre   est la plus ancienne méthode de broyage du blé et est le système le meilleur et inégalé pour la production de farinesde  haute qualité.

Le farine moulue à  la pierre il est meilleur que le raffiné comme préserve les vitamines, les sels minéraux, les fibres, les protéines nobles et les enzymes de la céréale  présent dans le germe de blé. Comme ça la farine est plus digeste et nutritive.

Meulage de pierre  prévoit un faible vitesse de roue  qui, dans le processus de mouture, broyage des grains de blé. Cela vous permet de maintenir la température de la farine  constante l’empêchant de surchauffer et de perdre les propriétés bénéfiques qui le caractérisent.

Conformément à la Lignes directrices  de l’OMS et les dernières recherches dans le domaine de l’alimentation, plus les produits raffinés sont assimilés par notre corps, plus la quantité d’insuline que notre corps reçoit est importante. L’une des principales causes de stockage des graisses dans le corps et de maladies telles que le diabète ou les allergies.

Le broyage de la pierre est le plus approprié pour la production de farines complètes ou semi-complètes, la seule capable de préserver le germe de blé, si précieux pour notre santé.

farines biologiques
la farine de votre sac

Pourquoi des grains anciens?

Les grains antich i se caractérisent par leur robustesse mais ont été abandonnés à l’époque industrielle. Les grains anciens sont plus savoureux, plus digestes et aident à éviter le développement d’intolérances. Ils n’ont subi aucune modification de la part de l’homme pour augmenter leur rendement et leur taille.

Ces variétés sont particulièrement adaptées à la culture biologique, où l’utilisation d’engrais est absolument interdite. Pour cette raison, les produits à base de ces céréales sont souvent biologiques.

Parmi les raisons de la récupération de ces variétés de blé, il y a certainement leur qualité nutritionnelle, ainsi que leur valeur culturelle et environnementale.

La sélection des semences, l’avènement de nouvelles technologies et aussi l’introduction de produits chimiques dans l’agriculture, a causé la perte et / ou en tout cas le remplacement des semences traditionnelles même avec les plus modernes au détriment de la nutrition, de la saveur et de la santé.

Les céréales anciennes ont un goût, des odeurs et des goûts que le blé moderne ne peut pas avoir. De plus, étant le plus souvent le résultat de petites productions agricoles, ils sont plus précieux et de meilleure qualité.

Pourquoi la farine biologique?

Une farine est définie comme biologique lorsqu’elle provient de la mouture de grains cultivés avec des méthodes d’agriculture biologique.

Le blé biologique, pour être considéré comme tel, doit être certifié par certains organismes de contrôle qui, par des contrôles ciblés, vérifient les exigences de l’exploitation productrice et si les conditions requises sont respectées.
Le blé destiné à la mouture est cultivé sans l’aide de produits chimiques synthétiques tels que des herbicides, des engrais chimiques, des pesticides et/ou des pesticides, et ne peut pas être dérivé de semences OGM.
Dans toutes les phases de traitement, de conditionnement et de stockage, il est nécessaire de séparer la matière première biologique de la matière première conventionnelle afin de ne présenter aucun type de contamination.
Les rendements des cultures de blé biologique sont inférieurs à ceux des méthodes conventionnelles. C’est pour cette raison que les prix des produits dérivés du blé biologique sont plus élevés. Le client pourra manger des produits meilleurs et plus sains.

farine fermentée

Qu’entend-on par agriculture biologique?

Le terme « Agriculture Biologique » désigne une méthode de culture qui exploite la fertilité naturelle du sol en le favorisant avec des interventions limitées, en favorisant la biodiversité des espèces domestiques et en excluant l’utilisation de substances synthétisées chimiquement et d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

farine levée

Pourquoi choisir l’agriculture biologique ?


Choisir l’agriculture biologique, c’est respecter l’environnement. 
En particulier, cela signifie respecter les plantes  car ils développent indépendamment les défenses immunitaires nécessaires et sont aidés à la croissance seulement  avec engrais naturels.
Moyens respecter la terre  parce que la rotation des cultures permet le bon repos du sol.  De cette façon, la bonne restauration naturelle des nutriments nécessaires à la croissance des plantes est obtenue .
Moyens respecter la saisonnalitésuivre les rythmes de la nature  sans être soumis à des contraintes chimiques.
Moyens maintenir la biodiversité  et respecter la santé de ceux qui cultivent et se nourrissent de ces produits.
Même ainsi, il est garanti l’authenticité des aliments biologiques.

farine biologique

Que fait Molino Agostini à cet égard?

C’est précisément pour ces raisons que nous, comme Molino Agostini, essayons de nous distinguer des autres !
Nous achetons des céréales directement auprès de fermes certifiées biologiques.
Nous le faisons pour le lien profond que nous avons avec le territoire et pour la forte affection pour la terre et pour les ressources humaines.

farines biologiques

Acheter tous les produits Molino Agostini

Découvrez comment utiliser les farines

Suivez-nous sur Instagram pour de nombreuses actualités @alpassofood

Nous répondons à toutes vos questions sur WHATSAPP