Ferme à rome

Ferme Lucciano

Fattoria Lucciano est une ferme biologique depuis 1989: entourée de bosquets et de ruisseaux, protégée par le château du XIIIe siècle qui veille sur son entrée, elle est quotidiennement engagée dans des pratiques agricoles qui permettent d’obtenir des produits alimentaires de haute qualité, nutritifs et organoleptiques, dans le plus grand respect de la ressource environnementale et de sa biodiversité.

« La philosophie de l’agriculture biologique selon laquelle l’entreprise est considérée comme une entité autonome dans un cycle fermé trouve sa pleine application dans la Fattoria Lucciano, non seulement dans la phase de production, mais aussi dans celle de la transformation et de la commercialisation ».

Ferme Lucciano

Élevage


Dans la Fattoria Lucciano, un troupeau d’environ 140 bovins bruns est élevé selon les critères de l’élevage biologique. Ce sont des animaux qui vivent dans un environnement approprié, où, pouvant exprimer leur comportement naturel, ils tombent très rarement malades et fournissent du lait pour les fromages et la viande de la plus haute qualité, nutritifs et organoleptiques.

Fromagerie

Le lait, juste traite dans la salle de traite, arrive à la glacière directement du pis de la vache et de là par un conduit très court atteint la laiterie sans subir le stress du transport, ni aucun contact avec l’extérieur: ainsi commence le chemin qui, à travers différentes étapes, mène au fromage.

ferme biologique
ferme biologique

Animaux

Les bovins élevés dans la ferme Lucciano appartiennent à la race brune, des animaux avec une triple attitude: travail, lait et viande.

 

Surle territoire où se trouve la ferme, les conditions environnementales favorables et le type d’élevage pratiqué permettent aux animaux de vivre en excellente santé, renforçant ainsi la précieuse caractéristique des vaches d’être des producteurs d’un lait qualitativement supérieur et particulièrement adapté à la fabrication du fromage.

 

Letroupeau se compose de 135 à 150 animaux, selon les périodes, y compris le remontage, les veaux et les génisses d’abattage.

Santé animale

Ceci est démontré par le montant des frais vétérinaires qui pour les quelque 140 bovins, en 2011, n’atteint pas 1 000 euros! Comment est-ce possible ?

 

Tout d’abord, parce que les animaux vivent dans un environnement propice à leur santé, où ils peuvent exprimer leur comportement naturel.


Ils sont nourris correctement tout au long de la vie. Jusqu’au septième mois, leur nourriture est constituée de lait maternel, ce qui les amène à absorber des anticorps, des vitamines et tous les nombreux et précieux nutriments présents dans le lait maternel: un kit de protection qui les accompagnera tout au long de leur vie!


Qu’ils soient à l’air libre ou à l’abri, de jour comme de nuit, ils sont libres de se déplacer, de manger, de boire, de dormir.

Une autre raison se trouve dans la pratique de l’entreprise de donner naissance à des femelles plus tard que dans les écuries conventionnelles: c’est à la fois parce que l’animal est plus formé, plus robuste et parce que l’ensemble du système d’élevage est différent.


Pensez que dans la Fattoria Lucciano, une vache est en production même jusqu’à 15 ans alors que dans une ferme conventionnelle, elle reste en activité, en raison de l’exploitation intense de l’animal, en moyenne 5 ans.

C’est parce que, par exemple, vous voulez obtenir d’un animal dans 3 ans ce qu’il fournirait naturellement en 6-7.

Et les vaches rendent la pareille avec amour avec un lait de la plus haute qualité!

Oliveraie et moulin à huile

De nombreux mythes ont poussé autour de l’olivier, de ses branches, des formes tordues du tronc; Des propriétés curatives ont été extraites des pousses et des feuilles, des meubles admirables et des incrustations ont été réalisés avec son bois.

Vignoble et cave

 

Le vignoble de Fattoria Lucciano, planté en 2012, s’étend sur environ 2,2 hectares. C’est une plante double Guyot, d’une hauteur de 50 cm et d’une sixième plante de 0,80 x 2,5 m.


Le système guyot a été conçu pour des productions de qualité, nécessite de nombreuses interventions d’élagage vert et ne peut être géré manuellement qu’en raison de sa faible adaptabilité à la mécanisation.


La taille de notre vignoble se fait en laissant deux têtes de fruits très courtes, (maximum 4 bourgeons chacune) pour obtenir quelques raisins de haute qualité. Ce système de taille vous permet d’obtenir une excellente aération et une excellente exposition au soleil des feuilles et des grappes.

Noisetier


Parmi les premiers signes timides du printemps, inoubliable est le  la floraison du noisetier, très importante pour les abeilles car elle fournit une nourriture précieuse dans une période encore de pénurie ainsi qu’un spectacle admirable pour les personnes « lentes » qui pourront admirer les minuscules fleurs femelles, vêtues d’une robe rouge-violet.

Cultures arables


Pour une bonne gestion du troupeau, les terres entourant l’étable sont utilisées comme pâturages, directement accessibles aux animaux.
Les pâturages, dont la superficie s’élève à environ 30 hectares, sont divisés en 5 secteurs d’environ 6 hectares chacun.

Ferme à rome

Découvrez tous les produits FATTORIA LUCCIANO

Suivez-nous sur Instagram pour de nombreuses actualités @alpassofood

Nous répondons à toutes vos questions sur WHATSAPP