Château de Taxarolo

Le château de Tassarolo


La famille Spinola est propriétaire du château de Tassarolo depuis 1300. 

Le château a été construit autour d’une tour du XIe siècle et a ensuite été agrandi et rénové surtout pendant la Renaissance. 

Le bâtiment sous la colonnade est la monnaie où les Spinola ont frappé des pièces de monnaie jusqu’au XVIIe siècle.

Dans un rapport commandé par l’empereur Ferdinand III en 1656 sur ses fiefs impériaux, le château de Tassarolo est mentionné comme appartenant au comte Filippo Spinola:


C’est un château magnifique et robuste, à 5 miles de Seravalle. Il compte environ 80 familles, mais pas de subordonnés. Il y a un bon vin, tout type de pain, une bonne qualité de foin, de viande, tout type de fromage…
(des Archives de l’État de Vienne).

demeter vin
demeter vin

RESPECT

Le respect de la vie sous toutes ses formes est l’essence qui sous-tend la philosophie de l’entreprise : le respect de la nature en tant que terre, en tant qu’environnement habité par les humains, les plantes, les arbres, les animaux et les insectes et néanmoins le respect de l’homme en tant que consommateur de vin et des personnes qui travaillent dans l’entreprise et qui collaborent avec nous.

Le respect ne peut exister que si l’on a « écouté », et de l’écoute de la nature naît l’agriculture biodynamique qui enrichit la terre, recréant des relations, recréant la vie.

demeter vin
demeter vin
demeter vin

NATURE

Le secret est de comprendre la nature, de comprendre ses forces mystérieuses et de l’utiliser: donc de faire de l’agriculture selon les lois de la nature.

En fait, la biodynamie détruit les fondements de l’agriculture industrielle qui rend le sol sourd, aride, mort. L’agriculture d’aujourd’hui représente malheureusement la spiritualité de notre société.

Le vin issu de l’agriculture biodynamique qui est le résultat de cette collaboration respectueuse entre l’homme et la terre, comme tous les fruits de l’agriculture biodynamique, apporte la santé. C’est très important pour l’entreprise : apporter le bien-être d’une terre cultivée avec amour et respect religieux au consommateur.

BIODYNAMIE

De plus, tout comme la biodynamie régénère la vie de la terre en recréant des relations, y compris fondamentales, celle de la terre avec le ciel, de même la philosophie stainérienne, à partir de laquelle la biodynamie est née, tente de recréer des relations entre les êtres humains les plus beaux et les plus justes.

De cette façon, l’entreprise essaie de créer des liens et des collaborations plus stimulants et humains avec les travailleurs et de les étendre dans le monde à nos clients… parce qu’on espère qu’un système de valeurs plus juste sera « contagieux » et se répandra dans le monde entier comme les vagues d’une pierre jetée dans l’eau.

demeter vin
demeter vin
gâteaux de riz

LE VRAI CHANGEMENT

Dès mon retour de Londres, où j’ai vécu pendant de nombreuses années, j’ai commencé à nouer des relations avec Slow Food avec qui nous partageons de nombreux principes.

Un de leurs collaborateurs, agronomes et spécialistes de la biodynamie est venu dans l’entreprise un soir d’été et avec une bêche à la main a fait le tour de notre terre, dans nos vignobles.

Il est revenu quelques heures plus tard et m’a dit : « Autour d’ici il n’y a que la mort, cette terre va vers la désertification, c’est le résultat de tant d’années d’agriculture conventionnelle ».

Après deux jours de profonde tristesse, parce que pour moi la vie est sacrée, j’ai décidé de convertir toute l’entreprise en biodynamie.

demeter vin

Découvrez tous les produits Castello DI TASSAROLO

Suivez-nous sur Instagram pour de nombreuses actualités @alpassofood

Nous répondons à toutes vos questions sur WHATSAPP